Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Patrimoine

Petit patrimoine

Les Moulins

IMG 0822-optimisé-webDans la vallée de la Thine, on a recensé une vingtaine d'anciens moulins à seigle, à châtaignes, ou à foulon pour le drap. Il en existait sûrement davantage.
L'eau était acheminée depuis la rivière jusqu'à une réserve d'eau : "la gourgue", par des "béalières" creusées dans le rocher ou par des canalisations ouvertes, en tronc de châtaignier. La vanne de la "gourgue" était ensuite ouverte, l'eau entraînant les pales qui faisaient tourner la meule, à l'étage supérieur du moulin.
Les meules de granit étaient amenées depuis la carrière de Lespinas par un sentier abrupte qui descendait du plateau... il fallait huit hommes attelés à deux barres pour maintenir la nouvelle meule qu'on roulait jusqu'à la vallée.

Le pont de la Dragonnière

Scan-001-optimisé-webScan-002-optimisé-webScan-024-optimisé-webScan-025-optimisé-web

Ce pont, jeté d'un rocher à l'autre, est le premier qui "enjambe" la Thine et permettait, dès 1870, de désenclaver le sud de la commune de Thines, de relier Malarce à Lafigère, puis au-delà, à Pied-de-Borne et Sainte-Marguerite.

Impressionnant par sa hauteur et le parfait "plein cintre" de son arche, il a su résister (contrairement aux trois autres en aval et en amont dont il ne subsiste que des ruines de piliers), aux nombreuses crues redoutées par tous les cévenols.

Les deux dernières en date, dans les années 1950 et 1970, étaient telles qu'elles ont emporté les parapets, ne lui laissant que sa voûte, extrêmement mince, en parfait état !

Ce pont étroit n'était pas conçu pour les carrioles. Il était emprunté uniquement par les piétons, les ânes, les mulets et les troupeaux, tout comme les sentiers qu'il desservait.

Le pont de Gournier

pont du gournier

Juste sous le village de Thines, le pont de Gournier a été construit en pierres en 1828, "l'année que Jean Laurent du Clapier fut trouvé demi-mort de défaillance en transportant de la chaux pour le pont. Il fut amené à La Blacherette où il mourut. Il était âgé de 47 ans".


Le premier pont était en bois. Il a brûlé alors qu'un jeune, qui voulait rejoindre sa belle à la lueur d'une lanterne, laissa par mégarde tomber du feu sur des feuilles sèches.

Le pont de Gournier était alors le seul accès possible pour se rendre au village de Thines à partir de Valbelle. La route ne fut construite qu'en 1900, d'abord jusqu'à Maurines, puis jusqu'à Gournier, jusqu'aux Moulins et enfin jusqu'à Thines, après la guerre, en 1924.

La passerelle des Moulins

Elle a été construite en 1863-1864 pendant les journées de "prestation".

Les ruches de Thines

PA057529-optimisé-webScan-003-optmisé-webTop-005-optimisé-webP9190028-optimisé-web

La ruche traditionnelle cévenole était aménagée dans un tronc de châtaignier creux, coupé par segments de 1m environ. Avec un croisillon intérieur à mi-hauteur, un couvercle de bois ajusté sur le haut et quelques trous à la base, elle était posée sur une pierre plate et recouverte d'une très grande lauze qui l'abritait et la protégeait du froid et des vents violents. Chacune des "fermes" de la vallée avait son petit rucher, plus ou moins proche, installé près d'un point d'eau dans un lieu abrité exposé plein sud.

Le plus grand rucher de la commune et même d'Ardèche se trouvait à Thines : le rucher Laurent, à 800 m en amont du village. Il comptait, à la fin du XVIIIe siècle, plus de 500 ruches-tronc que le "père Cyprien Laurent" exploitait encore dans les années 60.
Depuis, le nombre de ruches a considérablement diminué. Quelques ruches modernes à cadre ont remplacé les vieux troncs rapetassés avec de la ferraille rouillée.

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche a signé une convention avec les propriétaires actuels pour la remise en état des lieux, de la miellerie et des ruches traditionnelles. L'éloignement du rucher rend le travail extrêmement pénible et retarde considérablement la réalisation de ce projet.

Actualités

Fête de la science à la Maison du Parc les 11 et 13 octobre 2017

Fête de la science à la Maison du Parc les 11 et 13 octobre 2017

Le Parc organise deux rendez-vous pour la fête de la science. Une après-midi Forum pour présenter aux enseignants l'offre pédagogique de...

14e Festival de Bande Dessinée d'Humour de Burzet, 21 et 22 octobre 2017

14e Festival de Bande Dessinée d'Humour de Burzet, 21 et 22 octobre 2017

...Le loup s’y invite. Et aussi, deux jours durant, 14 dessinateurs de BD d’humour, sous la présidence de Laetitia Coryn, dédicacent leurs...

Randonnée à Borne, au

Randonnée à Borne, au "Phare" de Gloria Friedmann sur le GR7 - Samedi 16 septembre

JOURNEE EUROPENNE DU PATRIMOINE Une balade accompagnée, gratuite et ouverte à tous, est organisée au départ du Col du Bez à Borne. Le long du...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque