Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Maison du Gerboul

Présentation

En vérité, la "maison du Gerboul" était, au XIXe siècle, la maison du maréchal-ferrand.

"Même que l'hiver, lorsqu'il travaillait sur le pas de sa porte, les enfants qui sortaient de l'école jetaient des boules de neige dans sa forge. Cela le rendait furieux ! Il leur courait après, mais les enfants triomphaient toujours !!!"

C'était un grand rouquin, si costaud qu'il a suivi le chantier de construction de la route de Thines en portant son enclume sur le dos ! Il est ensuite "monté" à Paris comme "compagnon du devoir".

La Maison du GerboulPar la suite, la maison fut achetée par l'association des "Compagnons du Gerboul" qui y a organisé des stages d'artisanat paysan : paniers, bois, paillas ... il s'y est même fabriqué des « gerbouls », ce fameux paillas de forme arrondie qui servait à récolter les essaims d'abeilles.

Les "Amis de Thines" y ont aussi organisé des expositions sur "Le Facteur", "Les Moines" ou "La Vie à Thines" avec la reconstitution d'un intérieur traditionnel.

En 2004, "Les Compagnons du Gerboul" décident de vendre leur local. L'association des « Amis de Thines » propose de le faire acheter par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche grâce à un don conséquent de sa Présidente, Simonne BOURLY.

Depuis 2006, une convention lie le Parc des Monts d'Ardèche et l'association des "Amis de Thines" pour que La Maison du Gerboul, "antenne sud" de la Maison du Parc, soit une vitrine du Parc et de ses actions sur le territoire.

Pour accueillir les visiteurs l'association dispose donc d'un local appartenant au Parc des Monts d'Ardèche : la Maison du Gerboul.
Trois espaces y sont mis en valeur pour répondre aux exigences de la convention signée avec le Parc :

  • un espace boutique où est proposée à la vente toute une gamme de produits du terroir et de l'artisanat local élaborés par les différents producteurs et artisans de Thines et du Pays des Vans, la plupart labéllisés de la marque "Parc",
  • un espace information et documentation, expositions permanentes ou temporaires,
  • un espace salon de thé, repos, détente et accueil.

La Maison du Gerboul a donc pour mission l'accueil des touristes, l'information et la mise en valeur des produits du terroir et des savoir-faire régionaux.

w-PNRMA-La-Maison-du-Gerboul-Thines-PC010001P5020954 webw-PNRMA-La-Maison-du-Gerboul-Thines-P9160083w-PNRMA-La-Maison-du-Gerboul-Thines-P9160086

Le village de Thines

Venez découvrir le village de Thines et son patrimoine d'exception !


Perché sur un éperon rocheux de schiste sombre, à la limite de deux zones géologiques mais aussi de deux parcs régionaux, celui des Cévennes et celui des Monts d'Ardèche, ce village cévenol domine la vallée de la Thine.

Venez partager avec nous la beauté sauvage de cette vallée encore préservée !

De nombreux parcours de promenade et circuits de randonnées vous sont proposés.
Etape possible sur le GR4 avec un magnifique gîte d'étape de 24 places, un gîte rural de 3 places et près de 80 km de sentiers balisés.

Venez profiter d'un cadre exceptionnel !

... et déguster les spécialités du pays dans les divers points d'accueil du village de Thines et à la Maison du Gerboul !

 

Actualités

Les châtaigneraies traditionnelles ont de l'avenir

Les châtaigneraies traditionnelles ont de l'avenir

Le nouveau Plan régional « Châtaigneraies traditionnelles » a été officiellement signé le 17 avril, en présence de M. Jean-Pierre Taite,...

Le champ des berles par Pierre Merle

Le champ des berles par Pierre Merle

Depuis plus d'un an, Pierre Merle, auteur-photographe a entrepris de photographier notre territoire.

Reconquête de la châtaigneraie : c’est reparti !

Reconquête de la châtaigneraie : c’est reparti !

Pour les propriétaires et les castanéiculteurs qui souhaitent rénover leurs châtaigneraies, les aides à reconquête sont réactivées cet hiver.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque